[creation site internet] [logiciel creation site] [creation site web] [Cuirassé allemand]
[Chargement d'une torpille]
[U-Boot]
[Lusitania]
[]

Contact

L'U-20, sous-marin allemand, torpille le paquebot Lusitania, transportant des passagers américains,  le 1er mai 1915, ce qui provoque, colère et indignation, aux Etats-Unis. Le président américain, Wilson, menace l'Allemagne d’entrer en guerre, aux côtés de l'Entente, ce qu’il fera, d’ailleurs, deux ans plus tard.

Cliquer sur les images pour les agrandir

Sous-marin allemand

 U-boot

Annonce du torpillage du Lusitania dans un journal américain

Cliquer sur les images pour les agrandir

C'est pendant la Première Guerre mondiale que les sous-marins ont eu pour la première fois un réel impact .

Chargement d'une torpille

Les sous-marins allemands utilisent de nouvelles tactiques. Ils opèrent principalement en surface, plongeant uniquement avant une attaque. L'arme absolue est la torpille de 500 mm, chargée à 180 kg d'explosif. La marine marchande perd de grosses unités

Dès le début des hostilités, les unités navales allemandes, livrent une guerre au commerce des Alliés. Les Anglais et les Français entreprennent un blocus maritime de l'Allemagne et de l'Autriche. Le contrôle des mers est laissé aux cuirassés modernes puissants et rapides.  Forte de sa supériorité maritime, la flotte britannique se saisit des navires de commerce, à destination de l'Allemagne. Mais cette dernière riposte en proclamant la guerre sous-marine, contre les navires de commerce ennemis.

Cuirassé allemand

Première Guerre Mondiale: Guerre navale