[logiciel creation site] [creation site internet] [creation site web] [Affiche 1914]
[Marraine de guerre]
[La fin de la guerre]
[Une guerre totale]
[Textes et documents Première Guerre Mondiale]
[Textes et documents Première Guerre Mondiale]
[Textes et documents Première Guerre Mondiale]
[Première Guerre Mondiale lexique]
[Textes et documents Première Guerre Mondiale]
[Propagande française]
[Première Guerre Mondiale téléchargement]
[Première Guerre Mondiale en ligne]
[PREMIERE GUERRE MONDIALE]
[Place des femmes 1914 1918]
[Plan du site Première Guerre Mondiale]

SOMMAIRE

Pour cette guerre, il a fallu mobiliser toutes les forces de la nation. Des usines de plus en plus nombreuses fabriquent des armes toujours plus perfectionnées : avions, canons, chars d'assaut, gaz asphyxiants. De nombreuses femmes, et les affectés spéciaux, travaillent dans ces usines. Les femmes remplacent les hommes appelés au combat.

  

Pour écouter le texte

Marraine de guerre

La fin

de la guerre

Une guerre totale

L’opinion publique est encadrée par la censure et la propagande dans la presse et sur les  affiches. On cache les mauvaises nouvelles venues du front : c’est le bourrage de crâne.

Cliquer sur les photos pour les agrandir

 A l'arrière, dans les villes et les campagnes, la population civile, contribue à l'effort de guerre. Beaucoup de jeunes femmes sont marraines de guerre : elles écrivent des lettres d’encouragement et envoient des colis aux soldats.


Les Français prêtent leurs économies à l'Etat (Emprunt de guerre) pour qu'il puisse acheter des armes ou de la nourriture à l'étranger, car de nombreux ouvriers et paysans sont au front et ne peuvent plus en produire. Les journalistes ou les chansonniers de l'époque sont mobilisés pour soutenir le moral des soldats.

La victoire dépendra de la puissance de l'industrie et de la richesse des pays. La France et l'Angleterre comptent sur l'aide des Etats- Unis.

  

Emprunt de guerre

Le pays en guerre