[creation site web] [logiciel creation site] [creation site internet] [Textes et documents Première Guerre Mondiale]
[Textes et documents Première Guerre Mondiale]
[Première Guerre Mondiale lexique]
[Armée d'Afrique]
[Armée d'Afrique]
[Armements 1914 1918]
[]
[Cuirassés allemands]
[Bataille navale]
[Textes et documents Première Guerre Mondiale]
[Textes et documents Première Guerre Mondiale]
[Le pays en guerre]
[Les tranchées]
[Première Guerre Mondiale téléchargement]
[Première Guerre Mondiale en ligne]
[]
[PREMIERE GUERRE MONDIALE]
[Plan du site Première Guerre Mondiale]

SOMMAIRE

Contact

Pour écouter le texte

Navire marchand torpillé par un sous-marin allemand

Cuirassés allemands

Armée d'Afrique
 

Cliquer sur les images pour les agrandir
 

Cliquer sur les images pour les agrandir
 

Tirailleur sénégalais
 

La reconnaissance aérienne permet d’ajuster le tir de l’artillerie et de faire des cartes des lignes ennemies. L'aviation permet de mitrailler et bombarder les positions ennemies. Les combats au sol prennent une ampleur nouvelle avec l'utilisation des gaz asphyxiants et la puissance de feu de l’artillerie. Les véhicules blindés n’apparaitront, qu’à la fin de la guerre, pour couvrir les soldats lors des attaques.

  

Les combats se poursuivirent également sur la mer (avec les navires de guerre) et sous la mer (avec les premiers sous-marins). L’Allemagne pratique la guerre sous-marine, pour couler tous les navires se rendant en Angleterre, même les neutres. Ils veulent ainsi étouffer l’économie britannique. Les combats se déroulent aussi dans les airs.

  

Peu à peu, le conflit se mondialise. Le Japon, en tant qu’allié du Royaume-Uni, déclare la guerre à l’Allemagne, août 1914. La Turquie entre en guerre, en tant qu’alliée de l’Allemagne. L’Italie déclare la guerre à l’Autriche-Hongrie en mai 1915, après bien des hésitations. Les États-Unis déclarent la guerre à l’Allemagne en avril 1917. Cette entrée en guerre, bien que tardive, est décisive pour la victoire des alliés.

 Les colonies jouent un rôle primordial pendant la Première Guerre mondiale, fournissant aux Alliés des soldats, de la main-d’œuvre et des matières premières. 134 000 « tirailleurs sénégalais » sont mobilisés en renfort des troupes françaises, de même, près de 270 000 Maghrébins sont mobilisés et viennent combattre en Europe. Ils sont souvent utilisés en première ligne. La guerre est désormais mondiale.

Le pays

 en guerre

Les tranchées

Une guerre mondiale

Une guerre totale

Une guerre totale