Explosion dans la tranchée photo
Photo soldat au repos Première Guerre Mondiale
Photo Les tranchées 1914 1918
Première Guerre Mondiale téléchargement
Première Guerre Mondiale en ligne

Plan du site Première Guerre Mondiale

La vie dans les tranchées

Les soldats parviennent, difficilement, à supporter la vie dans les tranchées, grâce à la camaraderie, à la solidarité, au jeu et aux travaux manuels. La correspondance avec la famille, ou les marraines de guerre compte beaucoup.

.

Les " poilus " souffrent énormément, couchés dans la boue et le froid, tremblants à en pensant à l'assaut à la baïonnette qui se prépare. Et il faut encore essayer de dormir, disputer son pain aux rats, tout en mangeant une gamelle de " fayots " et en buvant du "gros rouge ". Et il faut aussi tuer les poux qui pullulent et qui apportent le typhus. La tranchée est un abri, mais il faut évidemment en sortir, pour attaquer la tranchée d'en face. Il faut se hisser le long du parapet, gluant de boue, lancer ses grenades, déclencher un feu d'enfer pour empêcher les autres de sortir et les prendre dans leur trou.

Sur le front,  la vie des soldats est terrible. Dans le froid et dans la boue, il faut résister aux assauts ennemis,  aux tirs d'artillerie,  aux gaz asphyxiants. Pourtant, c'est là dans ces tranchées, que des millions de soldats, ceux qui ont la chance de ne pas se faire tuer ou de se retrouver prisonniers, vont passer près de quatre années.

Cliquer sur les images pour les agrandir
 

Explosion
 

Dans la tranchée
 

Soldats au repos

Cliquer sur les images pour les agrandir
 

TELECHARGEMENT

EN LIGNE

Pour écouter le texte

PHOTOS : L'ENFER DES TRANCHEES

PLAN DU SITE